Bienvenue sur la page Nutrition de BodyFit Montreuil. Je suis Éric Bassot, votre coach sportif en musculation qui vous accompagnera dans l’adaptation de votre alimentation pour alimenter vos performances et vous aider à atteindre vos aspirations fitness. N’oubliez pas que la nutrition joue un rôle essentiel pour soutenir vos entraînements, améliorer la récupération et assurer le bien-être général.
Plonger dans la nutrition sportive
La manie des macronutriments
Protéine : Le moteur de la réparation et de la croissance musculaire. Pensez au-delà du poulet et du poisson traditionnels ; pensez aux œufs, aux légumineuses et au tofu.
Les glucides alimentent vos entraînements et vous aident à continuer. Parmi les bonnes sources de ce nutriment figurent le riz, les pâtes, le quinoa, les patates douces et les fruits.
D’un autre côté, les lipides jouent un rôle essentiel dans la fonction hormonale ainsi que dans la santé en général. Vous pouvez obtenir des graisses saines provenant des avocats, des noix, des graines et de l’huile d’olive.
Planification des repas
Repas avant l’entraînement
Ce repas doit être pris 1 à 2 heures avant votre séance d’entraînement dans le but d’apporter suffisamment d’énergie pour un entraînement efficace. Quelques exemples incluent un bol de flocons d’avoine garni de fruits et de yaourt ou une tranche de pain grillé complet tartiné de beurre de cacahuète et d’une banane.
Repas après l’entraînement
Consommez ce repas dans les 30 minutes suivant votre séance d’entraînement pour favoriser la récupération et la réparation musculaire.
Exemples:
Shake protéiné avec une banane.
Poulet grillé avec riz brun et légumes.
Hydratation
L’importance de rester hydraté
Pré-entraînement : Consommez un minimum de 500 ml d’eau au moins 2 heures avant votre séance.
Pendant l’entraînement : continuez à boire de l’eau tout au long de l’entraînement, ce qui est particulièrement important lors des exercices de haute intensité.
Après l’entraînement : buvez pour compenser les liquides perdus par la transpiration.
Astuces d’hydratation
Mélangez une pincée de sel marin dans votre eau pour une meilleure absorption.
Incluez des fruits aqueux comme la pastèque et les agrumes dans votre alimentation.
Supplémentation
Suppléments de décodage : quand et pourquoi
La poudre de protéines est fortement recommandée pour un apport rapide en protéines après l’entraînement, ce qui aide à réduire la fatigue musculaire et à favoriser la récupération. Une autre bonne option est le BCAA ; en plus d’améliorer la récupération, cela peut également contribuer à augmenter la force et la masse musculaire. Les vitamines et les minéraux sont essentiels non seulement pour combler d’éventuelles carences mais également pour assurer des fonctions corporelles optimales.
Mais rappelez-vous : avant de commencer à utiliser une supplémentation, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé. Tous les suppléments ne conviennent pas aux besoins individuels de chacun.
La perte de poids grâce à la nutrition et à la composition corporelle peut être obtenue en suivant ces conseils :
Créez un déficit calorique : brûlez plus de calories que vous n’en consommez chaque jour.
Priorité aux protéines : Se concentrer sur la consommation de protéines ; un apport élevé aide à conserver la masse musculaire.
Sélections judicieuses : optez pour des aliments faibles en calories et riches en nutriments tels que les légumes à feuilles vertes, les fruits et les sources de protéines maigres.
Objectif : Atteindre le poids
Surplus calorique : assurez-vous que votre apport calorique dépasse vos dépenses.
Alimentation régulière : prenez de petits repas 5 à 6 fois par jour, ce qui garantit un apport uniforme de nutriments tout au long de la journée.
Chargé de nutriments : prenez des noix, des avocats et des protéines complètes – tous des aliments riches en calories mais nutritifs.
Importance de la surveillance et de l’ajustement
Un journal alimentaire peut vous aider à suivre votre consommation quotidienne et à identifier les tendances de vos habitudes alimentaires. C’est un moyen efficace d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez apporter des améliorations. Assurez-vous de suivre régulièrement vos progrès afin de pouvoir apporter les ajustements nécessaires à votre régime alimentaire. Il serait conseillé de consulter un nutritionniste car il peut vous apporter des changements personnalisés et des conseils continus en fonction de vos besoins.
Voici quelques conseils pratiques :
Préparation des repas : Prenez le temps de préparer vos repas à l’avance afin de ne pas être tenté par des choix impulsifs plus tard.
Variété : veillez à la diversité de vos sources de protéines, de glucides et de graisses : cela garantira un large éventail de nutriments, même si une source particulière manque de quelque chose de vital.
Incorporez une variété de choix sains à votre alimentation, comme des fruits, des noix et du yaourt grec. Assurez-vous qu’ils sont facilement disponibles pour la consommation.
Afin d’atteindre votre potentiel de forme physique et d’améliorer votre qualité de vie grâce à des stratégies nutritionnelles uniques alignées sur vos objectifs individuels, n’hésitez pas à demander une consultation personnelle qui peut répondre à vos besoins spécifiques ou concevoir un plan nutritionnel sur mesure en fonction de vos besoins. .
Je vous attends bientôt à BodyFit Montreuil.